Une mission réussie de cinq mois par l'équipe Crew-5 de la Station spatiale internationale (ISS) a culminé avec leur retour sur Terre samedi. Les quatre astronautes, dont Josh Cassada et Nicole Mann de la NASA, Koichi Wakata de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale et Anna Kikina de Roscosmos, ont été lancés à bord d'un Dragon d'équipage SpaceX vaisseau spatial en octobre de l'année précédente. Ils ont mené des expériences de recherche et se sont occupés du laboratoire en orbite pendant qu'ils étaient sur la station spatiale.

À 2 h 20 HE, le vaisseau spatial Crew Dragon a décollé de la station spatiale, commençant la dernière étape de la mission des astronautes. Samedi soir, le vaisseau spatial est revenu sur Terre et s'est posé au large de Tampa, en Floride. Avec le retour de l'équipage, la 29e mission de SpaceX vers la station spatiale et le 37e vol en équipage vers la station spatiale ont tous deux été achevés.

Des navires de sauvetage sont arrivés après leur amerrissage pour sortir la capsule de l'eau et permettre à l'équipage de monter à bord. Les astronautes ont retrouvé leurs familles et ont pu respirer un peu d'air frais après avoir passé près de 160 jours dans l'espace.

L'équipe Crew-5 a mené diverses expériences de recherche tout au long de son voyage. Cela allait de l'examen des effets de la microgravité sur le corps humain à la culture de plantes dans l'espace. De plus, ils ont réservé du temps pour la sensibilisation communautaire, Mann étant le fer de lance d'initiatives visant à motiver les jeunes autochtones. Afin de promouvoir la culture autochtone, Mann a offert aux invités un totem traditionnel, un attrape-rêves, lors d'un événement de sensibilisation en novembre 2022.

Malgré les tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Russie, Kikina a rejoint le voyage grâce à un accord de covoiturage entre la NASA et Roscosmos. Roscosmos et la NASA ont travaillé ensemble pour maintenir les opérations de la station spatiale. De plus, ils effectuent d'importantes recherches scientifiques à bord, comme la NASA l'a souligné à maintes reprises.

Wakata a participé à sa sixième mission spatiale. C'est après avoir déjà volé sur la navette spatiale NASA et le Soyouz de la Russie. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en place des systèmes de la Station spatiale internationale et dans la réalisation de tests avec la technologie spatiale.

Le retour réussi de l'équipage Crew-5 représente un autre développement important dans l'exploration spatiale. Une meilleure compréhension de l'espace et de ses effets sur notre monde résultera certainement des efforts inlassables des astronautes et de leur engagement envers l'étude et l'engagement du public. Les futures missions promettent d'être encore plus intrigantes.