Aérospatiale Firefly, une entreprise basée au Texas, a récemment reçu les deuxièmes services commerciaux de charge utile lunaire de la NASA (CLPS) mission. La mission est pour un voyage sur la lune en utilisant leur atterrisseur Blue Ghost. Un satellite européen sera lancé en orbite lunaire dans le cadre de la mission de 112 millions de dollars. Son lancement est prévu en 2026. Les charges utiles s'installeront de l'autre côté de la lune.

Un autre satellite accompagnera le satellite de la NASA en orbite lunaire lors du lancement de la mission Blue Ghost 2. Ceci est différent des missions CLPS précédentes. D'autres engins spatiaux sur ou près de la lune peuvent utiliser le vaisseau spatial Lunar Pathfinder. Ce vaisseau spatial est développé par Surrey Satellite Technology Ltd. pour l'Agence spatiale européenne. Avec l'aide de CLPS, la NASA lancera Lunar Pathfinder, ce qui lui permettra d'être utilisé ultérieurement pour les communications.

La charge utile Lunar Surface Electromagnetics Experiment-Night (LuSEE-Night) est en cours de création grâce à la collaboration de diverses entités. Ils comprennent la NASA, l'Université de Californie à Berkeley et le Laboratoire national de Brookhaven du Département de l'énergie. Il sera livré sur la face cachée de la lune par l'atterrisseur Blue Ghost. LUSEE-Night utilisera les paramètres de silence radio du côté éloigné de la lune. Grâce à cela, il mènera des enquêtes de radioastronomie sur l'univers primitif.

En plus de soutenir LUSEE-Night et de lancer Lunar Pathfinder, l'atterrisseur transportera également un nouveau système de communication pour la NASA. Dans un communiqué, Firefly Aerospace a annoncé que le vaisseau spatial sera en mesure de transporter plus de charges utiles pour des clients gouvernementaux et commerciaux supplémentaires.

Cet honneur est le deuxième que Firefly a reçu de CLPS. La face proche de Mare Crisium de la lune est l'endroit où la première mission CLPS devrait s'installer lors de son lancement en 2024. Elle a été approuvée en 2021. 10 charges utiles de la NASA et 2 charges utiles commerciales seront transportées par elle.

Selon Firefly, la mission Blue Ghost 2 utilisera à la fois l'atterrisseur et une étape de transfert pour mettre Lunar Pathfinder en orbite et se poser sur la lune. Du retour d'échantillons lunaires aux expéditions interplanétaires, ce système pourrait être utilisé dans de nombreux scénarios.

Le prix décerné à Firefly est le 9e au classement général du programme CLPS, réparti entre cinq entreprises. Trois ordres de mission CLPS ont été attribués à Intuitive Machines. La première mission de la société, IM-1, devrait être lancée plus tard cette année. Deux missions ont été confiées à l'entreprise. Un en 2024 pour transporter le rover lunaire VIPER de la NASA. L'autre est prévu en mai pour le lancement de l'atterrisseur Peregrine d'Astrobotic sur la première fusée Vulcan Centaur, qui a été attribuée à la société.

La première mission CLPS farside, qui sera lancée en 2025, a été attribuée à Draper par l'ordre de mission. En 2020, Masten Space Systems a reçu un neuvième ordre de mission. Cependant, son avenir est encore incertain car Masten a déposé son bilan l'année précédente. Astrobotic a fini par racheter la majorité de ses actifs.

Pour les charges utiles de démonstration scientifique et technologique lunaire, il y a plusieurs années, la NASA a lancé le programme CLPS pour fournir un accès économique à la lune. Les représentants de l'agence ont mis l'accent sur l'approche « tirs au but » pour le CLPS, étant entendu que toutes les missions ne seraient pas couronnées de succès.

Les scientifiques qui s'apprêtent à lancer des charges utiles sur les missions CLPS sont toujours optimistes quant à la possibilité d'améliorer l'exploration lunaire grâce à cette technologie. Pour que nous menions la science lunaire sur toute la surface lunaire, le programme CLPS ouvrira de nouvelles opportunités. La science en est avancée. Il encourage la concurrence entre les différents prestataires de services. Espérons que cela crée cette nouvelle économie. En plus de cela, on espère propulser les avancées technologiques et les innovations que nous pouvons également utiliser ici sur Terre.