En raison de problèmes, certains SpaceX's premier lot de satellites Starlink V2 améliorés a dû être désorbité. Il y en avait aussi d'autres qui devaient subir des tests supplémentaires avant d'être propulsés à une altitude plus élevée. Le 27 février, 21 satellites, connus sous le nom de Groupe 6-1, ont été envoyés en orbite. Ils ont rapidement commencé à élever leurs orbites mais se sont arrêtés quelques jours plus tard. Depuis lors, ils ont maintenu des orbites à des altitudes d'environ 380 kilomètres. Le Station spatiale internationale maintient une altitude orbitale entre 415 et 420 kilomètres. La Station spatiale internationale a commencé à connaître un taux de descente différentiel dans son altitude orbitale vers le 15 mars. Cela a conduit à la spéculation qu'il pourrait y avoir quelque chose qui ne va pas avec les satellites.
Le 22 mars, le PDG de SpaceX, Elon Musk, a reconnu les préoccupations dans un tweet, notant que les satellites avaient "quelques problèmes". Cependant, Musk n'a pas précisé quels étaient ces problèmes. Ces satellites sont les premiers des modèles "V2 Mini" de Starlink. Les modèles sont plus gros et plus sophistiqués que les satellites Starlink d'origine. Leur capacité est quatre fois supérieure à celle des engins spatiaux précédents et ils utilisent des antennes multiéléments avancées et des fréquences en bande E pour le backhaul. Ils disposent également de tout nouveaux propulseurs électriques plus performants qui, pour économiser de l'argent, utilisent un propulseur à l'argon plutôt qu'au krypton.
Les satellites V2 Mini pèsent 800 kilogrammes et disposent de deux panneaux solaires de 12.8 mètres de long, selon les documents déposés auprès de la Federal Communications Commission. En revanche, les derniers satellites V2 Starlink pèseront environ 2,000 20 kilogrammes chacun et auront des panneaux solaires de 9 mètres de long. Les fusées Falcon 2 sont capables de lancer les satellites V2 Mini en raison de leur taille compacte Néanmoins, le véhicule Starship de SpaceX a été désigné pour les satellites VXNUMX Starlink.
En décembre, la FCC a accordé à SpaceX l'autorisation conditionnelle de lancer 7,500 30,000 de ses 525 535 satellites prévus sur des orbites comprises entre 2 et 5 kilomètres. Cela fait partie de la constellation Gen2 Starlink. Depuis lors, quatre ensembles de satellites du «groupe 5» ont été lancés par SpaceX sur des orbites Gen24 approuvées par la FCC. Cependant, ces satellites semblent être pratiquement identiques aux satellites Starlink antérieurs. Un autre lancement du groupe 6 est prévu dès le 2 mars. Le lancement du groupe 2-30 des satellites V2 Mini est prévu pour le XNUMX mars ou plus tard. La question de savoir si les problèmes avec les satellites VXNUMX Mini en orbite entraîneraient un report du lancement reste incertaine.
On ne sait pas comment SpaceX résoudra les problèmes de satellite du groupe 6-1. Cependant, certainement, l'entreprise fait constamment progresser et améliore son système de satellites Starlink. Les vastes plans de constellation de satellites de SpaceX ont été critiqués par diverses parties. Cependant, l'entreprise est déterminée à en faire une réalité. Le développement de l'internet par satellite pourrait être fortement impacté par les performances de Starlink. Cela pourrait également contribuer à combler la fracture numérique dans les régions mal desservies et éloignées du monde. Les problèmes rencontrés avec les satellites du groupe 6-1 mettent toutefois en évidence les difficultés de mise en œuvre d'un système aussi compliqué et ambitieux.