L'Agence spatiale canadienne (CSA) a récemment lancé un tout nouveau logo qui représente l'implication croissante de la nation dans la recherche spatiale. Le nouveau logo se compose de trois étoiles et d'une feuille d'érable. Les trois étoiles représentent l'espace, la brillance, l'intelligence et l'expertise. La feuille d'érable, qui est le symbole national du Canada, est également incluse. Le logo fait partie des initiatives de modernisation de l'ASC. Elle exprime ses aspirations à repousser les frontières de l'inventivité et de l'innovation dans l'exploration spatiale.

Un sentiment de fierté et d'appartenance est évoqué par la feuille d'érable en haut du logo. De plus, il procure également la sensation qu'il prend son envol. Il représente l'ingéniosité audacieuse du Canada et la vision du pays pour l'avenir. Les trois étoiles qui suivent la feuille d'érable représentent à la fois la force de la communauté qui y participe. De plus, il montre l'éclat et l'intelligence du programme spatial canadien. La communauté se compose d'entreprises, de chercheurs, d'institutions universitaires et d'organisations scientifiques.

Le nom complet de l'organisme est écrit en anglais et en français dans une version circulaire du nouveau logo de l'ASC. Le nouveau logo CSA remplace la version précédente. Cette version avait une feuille d'érable sous un horizon stylisé, des rayons de soleil se propageant par derrière et un vecteur menant à une étoile à quatre branches.

Le programme Artemis, une plate-forme de logistique et de recherche à vocation humaine en orbite lunaire, a grandement bénéficié du programme spatial canadien. La première mini-station spatiale lunaire est en cours de réparation et d'entretien. Cela se fait avec l'aide d'un nouveau système robotique développé par l'Agence spatiale canadienne, connu sous le nom de "Canadarm3“. L'ASC travaille également à la création du premier rover lunaire robotisé du pays. Ce rover lunaire robotique aidera à la chasse mondiale à la glace d'eau dans le sol lunaire.

L'année 2019 a vu le renouvellement de l'accord de collaboration entre la NASA et l'Agence spatiale canadienne pour la construction de la passerelle. Un astronaute canadien voyagera avec la NASA lors de sa première mission en équipage en orbite autour de la Lune en plus de 50 ans. Cela compense le Canada pour ses contributions à l'initiative Artemis. L'identité des membres de l'équipage d'Artemis 2 sera annoncée lors d'une cérémonie le 3 avril. La cérémonie se tiendra à Ellington Field de la NASA, près du Johnson Space Center de Houston.

L'un des quatre candidats au poste sur Artemis 2 et un astronaute canadien est Joshua Kurtyk. Joshua a souligné sa joie de l'implication de son pays dans la mission historique dans un message sur les réseaux sociaux. L'esprit inventif, audacieux et pionnier du Canada, dit-il, est à l'œuvre. La mission est également directement liée à la sécurité et à la prospérité à long terme de la nation.

Le nouveau logo de l'Agence spatiale canadienne sert de représentation des contributions du Canada à l'exploration spatiale. Il démontre les objectifs de la nation de repousser les limites de l'inventivité et de l'innovation. En outre, cela montre la poursuite des contributions substantielles à la communauté spatiale mondiale. Le tout nouveau logo est un symbole approprié du programme spatial avant-gardiste, inventif et dynamique du Canada, qui devrait avoir un impact important sur les prochains projets d'exploration spatiale.