Le concept de vie extraterrestre a été une source de fascination pour les scientifiques et le grand public pendant une longue période. Et les recherches les plus récentes du Laboratoire de propulsion par réaction de la NASA, qui a été publié dans JGR: Planets, offre plus de preuves qu'il y a de la vie en dehors de notre monde. L'étude démontre l'influence des courants océaniques sur la rotation de la croûte glacée d'Europe. Cela indique que l'océan interne de la lune pourrait déplacer la coquille de glace. Il pourrait éventuellement accélérer et décélérer sa rotation dans le temps.
En raison de son potentiel d'accueil de la vie, Europe, l'une des plus grandes lunes de Jupiter, attire depuis longtemps l'attention des chercheurs. Conformément à des études antérieures, l'extérieur glacé d'Europa flottait très probablement librement. Il tournait à un rythme distinct de celui de la surface rocheuse intérieure et de l'océan. La dernière étude, cependant, est la première à montrer comment la rotation de la coquille glacée d'Europe peut être causée par les courants océaniques.
Les chercheurs ont simulé le mouvement des courants océaniques d'Europe en utilisant la modélisation informatique pour tirer leurs conclusions. Les scientifiques ont calculé la traînée ou la force horizontale. C'est la force que l'océan de la lune applique à la couche de glace au-dessus de lui. L'objectif était de déterminer comment la force des courants océaniques et leur résistance contre la surface glacée contribueraient aux caractéristiques géologiques observées à l'extérieur d'Europe. Les simulations ont démontré que les crêtes et les fissures à la surface de la lune pourraient être la conséquence de la coquille glacée. La coquille glacée s'allonge et s'effondre progressivement à mesure qu'elle est poussée et tirée par les courants océaniques au fil du temps.
Le fait que le Clipper Europa de la NASA La mission peut éclairer davantage la rotation de la coquille glacée d'Europa rend cette recherche particulièrement intrigante. Les scientifiques pourront établir avec précision la vitesse de rotation de la coque glacée. En analysant les données recueillies par le vaisseau spatial, cette tâche sera complétée. La mission examinera les positions des caractéristiques de la surface de la glace. L'objectif est d'évaluer si la coquille glacée de la lune s'est déplacée au fil du temps,
Hamish Hay, chercheur à l'Université d'Oxford et auteur principal de l'étude, a déclaré que maintenant que nous sommes conscients du lien potentiel entre les océans internes des deux planètes et leurs surfaces. Avec cela, nous pourrons peut-être en apprendre davantage sur leurs deux passés géologiques ainsi que sur celui d'Europe. Il peut être utile d'utiliser ces recherches pour comprendre comment les vitesses de rotation d'autres mondes océaniques ont évolué au fil du temps.
Les résultats soulignent également à quel point il est essentiel de comprendre le fonctionnement de la circulation océanique dans les environnements extraterrestres. Les chercheurs ont créé des simulations détaillées de l'océan d'Europe en utilisant des méthodes développées pour étudier l'océan terrestre. Cela leur permet d'examiner les subtilités de la circulation de l'eau et l'impact du chauffage et du refroidissement sur celle-ci.
L'objectif scientifique majeur de la mission Europa Clipper est de trouver des habitats potentiels pour la vie qui pourraient exister sous la lune glacée de Jupiter. L'investigation approfondie d'Europa par la mission sera utile aux chercheurs. Cela les aidera à comprendre le potentiel astrobiologique des mondes habitables au-delà de la Terre.