La réponse à la question apparemment simple du nombre de lunes sur Terre est plus compliquée que vous ne le pensez. Bien qu'il s'agisse de l'objet le plus connu et le plus facilement reconnaissable pris dans la gravité terrestre, la lune n'est pas le seul objet solide et permanent. En plus de la lune, la Terre possède plusieurs objets géocroiseurs et nuages de poussière. Ils comprennent des mini-lunes, des quasi-satellites et des lunes fantômes, qui pourraient théoriquement être considérées comme des lunes.
Il y a environ 4.4 milliards d'années, une protoplanète de la taille de Mars nommée Theia a frappé la Terre. Il a lancé d'énormes morceaux de la croûte de la planète dans l'espace et a formé la lune de la Terre. La lune est la seule lune solide et permanente qui orbite autour de la Terre. Cependant, la gravité terrestre a également attiré plusieurs lunes transitoires au fil du temps.
La première capture à long terme connue d'un astéroïde dans l'orbite de la Terre s'est produite en 2006 avec l'astéroïde 2006RH120. Des cailloux spatiaux comme 2020 CD3 et SO 2020 ont déjà servi de lunes temporaires. L'agence spatiale européenne Télescope spatial Gaia a été confondue avec une nouvelle lune temporaire en orbite autour de la Terre par les scientifiques pendant 13 heures en 2015. Néanmoins, lorsqu'elle a été révélée, les scientifiques ont rapidement réalisé leur erreur. Cela a entraîné une rétractation du Centre des planètes mineures de l'Union astronomique internationale.
Des lunes permanentes et des quasi-satellites, comme l'astéroïde 3753 Cruithne, existent sur l'orbite terrestre. Ils orbitent autour du soleil de la même manière que la Terre et restent avec notre planète pendant son orbite de 365 jours. Kamo'oalewa, une quasi-lune qui orbite autour de la Terre selon un schéma qui ressemble à un tire-bouchon, est principalement propulsée par la gravité du soleil.
Certains astéroïdes reçoivent le nom de "lune" parce qu'ils sont attirés dans les champs gravitationnels particuliers des systèmes Soleil-Terre ou Terre-Lune. Les emplacements gravitationnellement stables dans l'espace connus sous le nom de points de Lagrange servent d'ancres pour ces objets troyens. Les objets piégés s'alignent avec la Terre et font partie de son orbite autour du soleil dans un triangle équilatéral créé par la Terre et deux de ses points de Lagrange, L4 et L5. À ces emplacements de Lagrange, des nuages de poussière, communément appelés lunes fantômes ou nuages de Kordylewski, s'accumulent également. Cependant, ils ne peuvent jamais produire une lune plus substantielle.
Malgré le fait que la lune solide et permanente de la Terre soit la plus connue. Il est crucial de se rappeler qu'il y a en fait d'autres lunes en orbite autour de la planète. De nombreux objets pris dans la gravité terrestre pourraient techniquement être classés comme des lunes. Ils vont des lunes en transit aux quasi-satellites et aux lunes fantômes. La lune, cependant, aura toujours une place particulière dans nos cœurs. La raison en est qu'il s'agit du plus évident et reconnaissable des satellites naturels de la Terre.