La Station spatiale internationale (ISS) atteindra la fin de sa durée de vie opérationnelle en 2030. La NASA travaille à la création d'un vaisseau spatial capable de guider en toute sécurité l'ISS dans l'atmosphère terrestre pour une destruction contrôlée. Avec le budget de 27.2 milliards de dollars de la NASA, la Maison Blanche a mis de côté 180 millions de dollars. Cet argent servira à entamer les travaux de création d'un nouveau « remorqueur de désorbitation » pouvant assurer cette fonction. L'agence spatiale a l'intention d'utiliser ce nouveau vaisseau spatial pour des activités spatiales supplémentaires.
Dans une conférence de presse, Kathy Luders, l'administrateur associé de la NASA pour les vols spatiaux habités, a déclaré que le coût prévu du remorqueur de désorbitation était d'environ 1 milliard de dollars. La NASA a l'intention de publier une demande de propositions (RFP). Elle espère recevoir des offres moins coûteuses que le prix projeté. Le nouveau remorqueur s'ajoutera aux capacités de désorbitation déjà offertes par les agences spatiales des États-Unis, du Canada, de la Russie, de l'Europe et du Japon. La stratégie actuelle pour fermer la station en toute sécurité repose sur les véhicules cargo robotiques russes Progress pour allumer leurs moteurs. Alors qu'ils continuent d'ajouter plus de modules, la NASA espère étendre cette capacité américaine. Cela garantira une redondance et pourra mieux aider au ciblage du vaisseau spatial et au retour en toute sécurité du véhicule.
Pour la NASA comme pour ses alliés, la redondance est vitale. La redondance est essentielle, comme en témoignent les récentes fuites de liquide de refroidissement sur deux véhicules russes différents connectés à l'ISS. Tous les liquides de refroidissement du vaisseau spatial de l'équipage Soyouz ont été perdus alors qu'il était en orbite le 14 décembre 2022. De plus, le 11 février, un vaisseau spatial Progress a également connu une fuite. En plus de relier le problème Progress à une "influence externe", la Russie a lié la fuite de Soyouz à un impact probable d'un micrométéoroïde. Mais, les deux fuites sont toujours à l'étude. De plus, la Russie a l'intention de se retirer tôt de la coopération ISS, probablement après 2024. Cela lui permettra de se concentrer sur le développement de sa base en orbite terrestre basse.
Bon nombre de leurs relations spatiales ont également pris fin à la suite de l'invasion continue de l'Ukraine par la Russie. Ces éléments ont pu influencer le choix de la NASA de créer le remorqueur de désorbite. Le budget de la NASA comprend également 30 millions de dollars pour soutenir le rover européen Rosalind Franklin ExoMars, qui cherche la vie sur Mars et devait être lancé sur une fusée russe l'automne dernier. Ceci s'ajoute au remorqueur de désorbite. L'Agence spatiale européenne a rompu ses liens avec la Russie sur le projet ExoMars plus tôt cet été, et la mission est actuellement en cours de refonte. Il est possible que le prochain projet ne soit pas lancé avant 2028, et on ne sait pas combien la NASA financera la mission. 8.1 milliards de dollars seront alloués au programme Artemis de la NASA l'année prochaine, dans le but d'établir une colonie lunaire avec équipage d'ici la fin des années 2020.
Novembre 2024 et décembre 2025, respectivement, sont les dates de lancement prévues pour Artemis 2 et Artemis 3. Le financement aidera la NASA à atteindre deux objectifs importants. Depuis l'atterrissage d'Apollo 17 en décembre 1972, Artemis 3 sera le premier atterrissage lunaire en équipage. Artemis 2 transportera des hommes dans un voyage orbital autour de la lune. Cependant, Artemis 4 a été retardé jusqu'en 2028. Si tout se passe comme prévu, aidera à mettre en place la station spatiale Gateway de la NASA en orbite lunaire et à amener les hommes sur la lune.