Elon Musk, PDG de SpaceX, a récemment évoqué la possibilité que le lancement orbital initial de la fusée Starship de la société puisse entraîner une explosion. Le lancement devrait avoir lieu depuis les installations de SpaceX à Boca Chica, au Texas. C'est après que l'entreprise a obtenu une licence de lancement de la FAA (Federal Aviation Administration). Musk est conscient que, comme à chaque premier lancement, tout peut mal tourner. Une erreur mineure dans le matériel ou le logiciel complexe de la fusée pourrait être le problème.

Le 7 mars, Musk a déclaré dans une interview à la Morgan Stanley Conference que Starship avait 50% de chances de ne pas entrer en orbite. Malgré cela, il a promis que l'événement "Ne sera pas ennuyeux", promettant plutôt d'être divertissant. En outre, il a déclaré qu'il y a une probabilité de 80% que l'une des fusées Starship construites par SpaceX entre en orbite cette année.

Pourtant, si les précédents vols d'essai suborbitaux de Starship sont une indication, la fusée pourrait exploser si elle manque son orbite. À l'aide du vaisseau spatial, la NASA débarquera à nouveau ses astronautes sur la lune pour la première fois en près de 50 ans. Le potentiel de réutilisation du véhicule et sa puissance de vol brute ont conduit à la décision. L'agence aspire à exécuter cet alunissage historique au milieu des années 2020.

Starship et la fusée de 230 pieds de haut qu'il utilise, Super Heavy, sont conçues pour atterrir sur Terre et être lancées le lendemain. Ainsi, SpaceX n'aurait pas à construire un tout nouvel étage supérieur pour chaque vol de fusée. Cela représente une économie de coût considérable. Le site Web de SpaceX affirme que Starship est capable de mettre en orbite de grandes charges utiles. Si la fusée est destinée à être réutilisée, la charge utile peut peser jusqu'à 150 tonnes ou jusqu'à 250 tonnes.

En cas de réussite, SpaceX deviendra la première entreprise à lancer une fusée orbitale entièrement réutilisable. L'économie spatiale va subir une révolution à la suite de cela. Le transport de personnes, de marchandises et de satellites vers la Lune, Mars et au-delà, ainsi que vers l'orbite terrestre, pourrait être rendu plus rentable. Cela est dû à l'efficacité accrue.

SpaceX doit d'abord réussir à orbiter autour de la Terre et revenir en toute sécurité sur Terre afin d'atteindre ses objectifs. L'entreprise a terminé une série de vols d'essai il y a deux ans, lançant des prototypes de Starship à six milles au-dessus de Boca Chica. Un seul des quatre premiers a atterri en toute sécurité avant d'exploser. Après avoir atteint une hauteur de 33,000 XNUMX pieds, le cinquième prototype de Starship a coupé ses moteurs et a commencé sa descente vers la Terre. Ensuite, il les a redémarrés juste à temps pour qu'ils fassent demi-tour et atterrissent doucement sur la piste d'atterrissage.

La possibilité d'une explosion lors du premier lancement orbital de la fusée Starship, comme l'avait prédit Elon Musk, peut être source d'inquiétude. Cependant, cela souligne également l'ambition et la volonté de SpaceX de transformer complètement l'économie spatiale. Si ce lancement réussit, il pourrait avoir un impact significatif et ouvrir la porte à de futurs voyages spatiaux. Les futurs voyages spatiaux seront plus abordables et plus respectueux de l'environnement.